Le duo Nicolas Lunven/Gildas Mahé (Generali) était en tête mercredi de la Transat AG2R, le cap Finisterre dans le rétroviseur.
Les premiers équipages ont lâché les freins mercredi après avoir souffert dans un golfe de Gascogne étonnamment calme. Nous sommes sous spi au portant, il y a 28 noeuds (52 km/h) de vent, ça glisse, ça avance super bien, a déclaré Sébastien Simon, co-skipper (avec Xavier Macaire) de Bretagne-CMB Performance (5e). Il y a un peu de mer, le bateau part au surf tout le temps, il rebondit. Ca change du golfe de Gascogne !
Nous partons jusqu’aux Canaries sous spi, a-t-il ajouté. Il y aura un empannage dans une centaine de milles (…). Il va falloir se positionner pour ce passage aux Canaries, ce n’est pas évident car ce sera dans deux ou trois jours.
100 milles de retard pour les derniers
Les concurrents les plus à l’ouest ont été les premiers, mercredi matin, à hisser le grand spi et à accélérer. Pour la première fois depuis le début, dimanche, de cette transat en double, les speedomètres affichent des vitesses à deux chiffres. Le début d’une longue glissade à grande vitesse vers les Canaries.
Mercredi après-midi, tout le monde était à la même enseigne à deux exceptions près : Guadeloupe et Free Dom Services à Domicile. En queue de peloton, ces deux équipages, les seuls à être passés à l’est du DST, se sont fourvoyés dans une zone de pétole. Résultat, au classement de 16h00, ils accusaient respectivement 100 et 106 milles de retard sur la tête de course !
Aux commandes depuis mardi midi, Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali) conservent leur leadership au sein d’’n groupe de 4 bateaux échappés en tête. Un quatuor composé d’Agir Recouvrement (Hardy/Biarnes), Skipper Macif (Dalin/Richomme) et Gedimat (Chabagny/Tabarly). Dix milles derrière eux, Sébastien Simon et Xavier Macaire (Bretagne-CMB Performance) tentent de combler le retard accumulé il y a 36 heures, lorsqu’ils se sont retrouvés bloqués sous un nuage. Cercle Vert (Morvan/Loison), un des grands favoris de l’épreuve, est quant à lui relégué à 30 milles des premiers.