Guillaume Pirouelle et ses équipiers, des amateurs, ont remporté le raid côtier de Roses (Espagne), première étape méditerranéenne du Tour de France (TFV). Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan garde la 1re place du classement général.
Une manche pleine de rebondissements et marquée par un vent souvent aux abonnés absents, changeant sans arrêt de direction. De l’avis général, il fallait du talent mais aussi un peu de chance pour s’en sortir. Dans ces conditions épuisantes pour les nerfs des 24 équipages, tous à bord des mêmes petits trimarans Diam 24 (7,25 m), Helvetia Blue by Normandy Elite Team s’est imposé. Efficaces et opportunistes, Pirouelle (skipper), Valentin Sipan et Mathieu Corruble ont gagné la course devant Grandeur Nature Véranda et Team Coved.
Au classement général, Grandeur Nature Véranda (2e) reprend deux points à Crédit Mutuel de Bretagne (4e), qui reprend deux points à Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan. La grosse info du jour, cest la décision prise par Team France Jeune de se retirer de cette course, après avoir manqué par deux fois le passage à la bouée de San Pedro. Ce retrait prive les jeunes pousses de Groupama Team France de la 5e place au classement général, et de la place de leader au classement amateur. Les voici 9e, et 2e, derrière Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan.
Classement général
1. Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon & Quentin Delapierre)
2. Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel)
3. Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac)
4. Team Coved (Aurélien Ducroz)
5. Team France Jeune (Robin Follin & Erwan Fischer-Guillou)