Après sa fantastique victoire sur le raid côtier de Nice, vendredi, Spindrift remporte le 38e Tour de France à la Voile, ce samedi, tandis que la journée de régates en stade nautique a dû être annulée, les vents ayant empêché les régates daller à leur terme.

Jean de la Fontaine aurait vécu assez longtemps pour connaître cette 38e édition du Tour de France à la Voile, cest-à-dire 394 ans, il aurait été contraint de revoir la conclusion de la fable Le Lièvre et de la Tortue et de moraliser que rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir.
Cest bien ce qua fait Spindrift durant ce Tour de France. Jamais décrochée, mais parfois ballottée, léquipe composée de Xavier Revil, François Morvan, Thierry Douillard, Matthieu Vandame et Fred Moreau a souvent connu des hauts, et parfois des bas. Son début de Tour, notamment, fut légèrement heurté : 14e du raid côtier de Fécamp, elle terminait aussi dans le peloton du stade nautique de Pornichet à la 8e position. Alors relégués à la quatrième place du classement général, les Men in Black se secouaient et, en état de grâce, François Morvan imposait son coup de barre à toute la flotte lors du raid côtier de Roscoff, puis dans le stade nautique. Une nouvelle victoire lors du raid des Sables dOlonne, puis une autre à Roses, suivie dune deuxième place dans le stade nautique catalan permettait au Diam noir de recoller au leader, piégé par les vents capricieux de la Costa Brava (19e).
Lorsquil raconte les soubresauts par lesquels Spindrift est passé au cours de ce Tour de France, Xavier Revil a lil embué, et pas seulement par le mélange de sel et de crème solaire qui lui brûle la rétine. Emu, il raconte :
« On a su ne pas se démobiliser malgré les points de retard quon avait sur le leader à un moment donné. Je tire un grand coup de chapeau à toute léquipe, cette grande équipe qui a montré quelle était capable de relever ce défi. Je suis tellement heureux quon ait réussi à rester soudés jusquau bout pour aller remporter cette grande victoire. Ça a été difficile, à un moment donné, mais on savait quil se passe toujours quelque chose sur le Tour quand on aborde la Méditerranée. Et puis on a eu des moments difficiles sur des raids, mais il ny avait pas de raison que les autres y échappent. » Ce fut le cas, une deuxième fois sur le raid côtier de Nice, « moment de symbiose » comme se plut à nommer Thierry Douillard cette victoire de stratèges. Et Spindrift, qui comptait jusqualors 13 points de retard sur la tête, profita aussi de la faillite du leader, Groupama, piégé une nouvelle fois en Méditerranée (14e).
Samedi, pas de Promenade des Bretons
Restait alors à disputer ce stade nautique le long de la Promenade des Anglais. Annoncée comme une séance de tirs au but, la journée accoucha dun match nul. Pas assez de vent le matin, trop de vent laprès-midi Il ny a pas que la canicule qui sévit sur Nice ce samedi. Comme prévu, à 13 heures, le vent bascula en ouest sud-ouest, se renforçant tellement que, conjuguée à une mer formée, elle priva la flotte de jouer la finale.
« Le vent est rentré, mais trop fort, concéda Pierre Pennec, le barreur de Groupama. Le comité de course a eu raison dannuler la journée, parce quil y aurait eu beaucoup de bateaux sur le toit, et probablement des blessés. » Le chavirage dEngie, lors de la dernière manche de qualification courue, rappela justement le comité dorganisation à la plus grande prudence.
Jamais en tête du classement général jusqualors, Spindrift ne simpose pas aux points, puisque Groupama en compte également 747 au classement général final, pas non plus au nombre de victoires détapes, puisque les deux bateaux en comptent cinq chacun, mais au nombre de deuxièmes places : trois pour Spindrift contre deux pour Groupama.
Trois points derrière, CombiWest complète le podium après avoir brièvement dominé le classement général après Roses. La quatrième place échoit à léquipe amateure Vannes Agglo Golfe du Morbihan, victorieuse de son classement et venue coiffer sur le fil léquipage de Grandeur Nature Véranda, skippé par Frédéric Duthil. Crédité de ce qui doit être la meilleure progression sur lensemble du Tour, Prince de Bretagne termine 6e, devant un gruppetto bien dense.
