Blessée au tibia dans les eaux du Havre, le 12 juin dernier, au cours dun chavirage, Sophie dOrtoli ne participera pas au Tour de France à la voile avec les filles dAgrival.
Opérée le lendemain de sa fracture, la barreuse de léquipage 100% féminin sera en convalescence jusquau 20 août prochain. Pour palier son forfait, Pauline Chalaux, la skipper du projet pourra sappuyer sur Jeanne Courtois, qui a fait en sorte davoir un peu plus de temps pour officier à la barre de Dunkerque à Roscoff, et de Marseille à Nice. Mais elle pourra aussi compter sur larrivée de deux équipières supplémentaires : Julie Bossard qui barrera des Sables dOlonne à Gruissan, et Mathilde Géron qui endossera le rôle de tacticienne sur les trois dernières étapes.
Nous avions la possibilité de faire appel à des spécialistes du multicoque, mais nous avons préféré miser sur des filles que lon connait bien et qui ont un super état desprit confiait Pauline Chalaux, à propos de ce recrutement. Ces deux navigatrices connaissent très bien le noyau dur de léquipage pour avoir longtemps régaté en Match Racing. Et si Julie Bossard a beaucoup navigué à leurs côtés, Mathilde Géron en revanche a souvent été leur adversaire comme elle le confiait amusée : Nous nous connaissons extrêmement bien, ça fait dix ans que nous sommes sur les mêmes circuits, mais hormis une petite expérience sur le Tour en 2008, nous avons toujours été concurrentes. Cest drôle de se retrouver sur le même bateau. Ca nest pas évident de prendre la place de Sophie en sachant quelle est blessée, mais je vais donner tout ce que je peux, pour que nous ayons de bons résultats, tout en se faisant plaisir.
Très motivées malgré leur manque dexpérience en Diam 24, Julie Bossard et Mathilde Géron ont pris leurs marques sur ce petit trimaran, le week-end dernier, à loccasion dun entraînement à la Trinité-sur-Mer. Aidées par les garçons de Combiwest, elles ont eu le droit à une formation accélérée en vue du Tour qui débutera dans une dizaine de jours.