Après avoir retrouvé sa quille, le 60 pieds Imoca de Paul Meilhat a retrouvé les eaux de Port-la-forêt vendredi matin avant d’être remâté dans l’après-midi.
SMA est désormais paré pour affronter les mers du globe, après huit mois de travail acharné. Le chantier estival qui vient de sachever avait pour objectifs essentiels une vérification millimétrée de chaque élément et lachèvement de ce qui navait pu être fait lors du chantier dhiver, au cours duquel SMA avait été soigné des dommages subis lors de ses 20 jours d’odyssée entre les Açores et l’Irlande en décembre dernier. Restait donc à effectuer ce quil convient dappeler un chantier Vendée Globe, résume Paul Meilhat. Tout a été démonté, révisé, la quille a été expertisée, on a travaillé sur les paliers de safrans, les systèmes de prise deau ; les gars ont modifié le câblage, peint les dérives, et caréné, ce qui navait pu être fait cet hiver, faute de temps.
Mis en peinture cet été, le jeu de voiles flambant neuf est aussi paré de ses couleurs pour le Vendée Globe. Toutes les voiles ont été testées au cours du mois qui a suivi la 4e place de Paul Meilhat sur la transat New York Vendée (les Sables dOlonne), à lexception dune, qui sera livrée le 4 septembre. Ces voiles seront à nouveau testées lors de sorties spéciales entre les stages du pôle Finistère Course au large, auxquels le skipper SMA prendra part.
Les semaines vont ségrener à grande vitesse jusquau 13 octobre, date prévue pour larrivée de SMA à Port-Olona, à la veille de louverture du village de départ du Vendée Globe.