L’équipe de France de voile est arrivée à Hyères avec la ferme intention de briller chez elle… Promesse tenue pour les champions de RS :X (windsurf) qui sont restés aux avant-postes toute la semaine. Ce samedi, la championne olympique Charline Picon a remporté la médaille d’or, pendant que chez les hommes, Thomas Goyard s’emparait de l’argent.

Texte FFVoile

Superbe Semaine Olympique Française de Hyères ! Toute la semaine, les conditions étaient optimum sur le plan d’eau hyérois, ce qui a permis aux concurrents de participer à un maximum de courses. La championne olympique Charline Picon a ainsi remporté l’or, précisément un an après son retour de congé maternité. De son côté Thomas Goyard a terminé deuxième, derrière l’italien Mattia Camboni.
Derrière ces médailles, Jean-Baptiste Bernaz rentre également dans le top 10 en s’inscrivant 9e au classement général des Lasers (dériveur solitaire).

Classement de l’équipe de France à la Semaine Olympique Française

RS :X Femme (Windsurf)

Charline PICON (SR Rochelaises) : 1
Lucie BELBEOCH (Stade Français) : 16

RS :X Homme (Windsurf)
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) : 2

Laser (dériveur solitaire)
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime) : 9

Ils ont dit :

Guillaume Chiellino, directeur des équipes de France : « C’était une excellente semaine et nous pouvons saluer la parfaite organisation de cette Semaine Olympique Française qui montre une fois de plus le savoir-faire français en terme d’organisation de régates internationales. Le vent et le soleil étaient au rendez-vous comme souvent à Hyères et la totalité des courses planifiées ont été courues. Du côté de l’équipe de France, chez les RS :X, Charline gagne sa première compétition officielle depuis sa reprise et confirme une fois de plus qu’elle a retrouvé son meilleur niveau. De son côté Thomas a également fait une superbe régate, malgré des conditions physiques un peu difficiles en début de semaine. En laser, Jean-Baptiste a réalisé une régate consistante, mais il avait face à lui des anglo-saxons très en forme ! Chez les filles en laser, on compte 4 françaises dans le top 20. »

Charline Picon, 1ère en RS :X : « C’est très plaisant de remporter cette régate un an après ma reprise. Cette semaine était intense avec 15 courses dans des conditions de vent très variées. Le niveau de compétition est très haut car les meilleures mondiales étaient là. Ma concurrente directe la chinoise Peina Chen a aussi fait une très belle semaine. Je retiens beaucoup de bonnes choses, et je repars avec encore pas mal d’axes de progression. Depuis quelques mois je suis vraiment dans un programme de travail très pointu en vue de la préparation olympique, l’objectif est d’être encore plus leader de la flotte. »

Thomas Goyard, 2ème en RS :X : « Cette semaine le niveau était très élevé car même s’il manquait quelques leaders de la série la régate s’est jouée dans une flotte moins dense que d’habitude où il a fallu aller très vite. Les deux premiers jours ont été difficiles car j’étais malade, mais j’ai su faire ce qu’il fallait en allant puiser loin dans mes réserves. Malgré cela j’ai montré que je pouvais remporter des manches dans toutes les conditions de vents. La prochaine grande échéance pour moi c’est le Test Event à Enoshima cet été. Je suis super heureux car cela montre que cela va dans le bon sens en vue des Jeux Olympiques, mais rien n’est acquis ! »