La Route du Rhum fait deux nouvelles victimes. Deux concurrents supplémentaires rejoignent les treize skippeurs déjà à quai après 48 heures de course. Vincent Riou (PRB) abandonne en classe Imoca, ainsi que Pierre Antoine (Olmix) en Multi50.
Vincent Riou a annoncé son abandon dans la Route du Rhum, victime d’une avarie à bord de son monocoque de 60 pieds, PRB. Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, Riou occupait lundi la 2e position des Imoca lorsqu’il s’est aperçu que la cloison de barre d’écoute de la grand-voile était arrachée sur toute la longueur. Après une expertise détaillée à Port-La-Forêt, où il a fait escale, il a expliqué qu’il était contraint à l’abandon. Il y a un gros gros chantier pour remettre PRB en état de route, indique Vincent Riou. Je pense qu’on va s’arrêter là avec beaucoup de regrets. Hier, en me déroutant à 160 milles d’ici, je savais que la Route du Rhum, pour y faire ce que je voulais, c’était terminé. Ce n’est pas raisonnable de penser repartir. En plus, il y a des conditions en fin de semaine très compliquées.
Repartir avec un bateau dont la colle ne serait pas bien sèche, ce serait prendre trop de risques pour l’intégrité de ce beau navire.
Le skippeur de PRB raconte les circonstances de l’avarie. Dans une vague, j’ai entendu des bruits bizarres à l’arrière, je pensais que c’était les safrans. Je suis allé voir à l’extérieur. Après avoir bien recalé mes safrans, je pensais que c’était bon. Et puis le bateau a resauté une vague et de nouveau, j’ai entendu un gros bruit. J’ai compris que c’était à l’intérieur et j’ai vu la cloison de barre d’écoute décollée du fond de coque. Il y avait du jour et cette cloison est liée à une réserve d’eau qui sert à donner de la raideur au bateau. Ce ballast était en train de se vider dans le bateau. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de dégâts et que le bateau ne pouvait pas continuer à naviguer comme ça.
Cette cloison est là depuis quatre ans et n’a jamais posé de problème, commente Riou. Est-ce qu’il y a eu un mauvais choc ? De la fatigue ? Maintenant, je vais essayer de comprendre.
Dans le cas de Pierre Antoine, l’avarie est venue du ciel ! La foudre a en effet touché la coque centrale de Olmix, occasionnant une voie d’eau à bord du trimaran de 50 pieds. Le skippeur a contacté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross), qui s’est immédiatement mis en relation avec la direction de course de la Route du Rhum. Pierre Antoine a été hélitreuillé.