Victoire et record pour Peyron

Loïck Peyron remporte à Pointe-à-Pitre la Route du Rhum avec le maxi trimaran Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l’épreuve : 7 jours 15 heures et 08 minutes.

Le Baulois a largement dominé ce 10e Rhum, établissant un nouveau temps de référence. Le précédent record appartenait à Lionel Lemonchois depuis 2006 (7 jours 17 heures et 19 minutes).

A 54 ans, Loïck Peyron remporte la transatlantique pour la première fois après six tentatives infructueuses. Je suis vraiment ravi du résultat car c’est quelque chose dont je ne rêvais plus depuis pas mal d’années, a-t-il confié sur France 2 ce lundi matin à son arrivée. Et ce d’autant plus qu’il avait pris en mains son bateau seulement deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné (Armel Le Cléac’h) ayant été obligé de renoncer en raison d’une blessure au poignet droit.

Sa victoire dans la Route du Rhum vient compléter un palmarès exceptionnel avec notamment trois victoires dans la Transat anglaise (1992/1996/2008), deux dans la Transat (en double) Jacques-Vabre (1999-2005), une dans la Barcelona World Race (en double/2011), un Trophée Jules-Verne (en équipage/2012) et cinq titres de champion du monde Orma.