En tête depuis le départ de la Route du Rhum, Loïck Peyron n’a plus qu’une nuit à passer avant de remporter la reine des transats pour la première fois de sa carrière. Avec le record de l’épreuve en ligne de mire (établi en 2006 par Lionel Lemonchois en 7 jours 17 heures et 19 minutes).
A la barre de son maxi-trimaran Banque Populaire VII, Loïck Peyron a relégué son plus proche poursuivant, Yann Guichard (Spindrift 2), à 234,3 milles. Trop loin pour espérer le dépasser, sauf avarie.
A 54 ans, Peyron va donc remporter cette 10e édition de la Route du Rhum, une course qu’il a déjà disputée à six reprises. Même s’il a évidemment profité de l’abandon prématuré de Thomas Coville (Sodebo Ultim), victime d’une collision dans la nuit du 2 au 3 novembre, la performance de Peyron, marin surdoué et polyvalent, laisse pantois. Au pointage de 20h00 le 2 novembre, le Baulois prenait la tête de la flotte pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo. Et ce d’autant plus qu’il avait pris en mains son bateau seulement deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné -Armel Le Cléac’h- ayant été obligé de renoncer en raison d’une blessure à la main. Pas mal non plus pour ce bateau mis à l’eau en 2006 qui avait déjà gagné le précédent Rhum, en 2010 aux mains de Franck Cammas et sous le nom de Groupama 3.
Une fois passé l’ilôt de La Tête à l’Anglais, dans le nord de l’île-papillon, Peyron devra arrondir la Guadeloupe par le nord avant de s’engager dans le canal des Saintes. Il lui faudra se méfier des calmes sous le vent de l’île et d’un atterrissage de nuit dans la baie de Pointe-à-Pitre. Demain à la même heure, cela sentira le cocotier, la terre et l’humidité, a déclaré Peyron à la vacation radio de dimanche matin. Cette nuit, c’était irrégulier avec des grains. Je vais devoir slalomer avec tous les filets de pêche, il faudra manoeuvrer de nuit. Sinon, ça va à peu près, notre ami Yann (Guichard) derrière est un peu ralenti, a-t-il ajouté. C’est de la gestion tranquille du coup. J’ai failli empanner (virer de bord vent arrière, ndlr) tout à l’heure à la faveur de petits refus mais finalement non. Mais il restera deux empannages à faire avant la Guadeloupe.
Pour battre le record de Lionel Lemonchois,, Peyron devra franchir la ligne avant lundi à 02h19 heure de Pointe-à-Pitre (07h19 heure de Paris).