Peyron creuse l’écart

Loïck Peyron (Banque Populaire VII) était toujours en tête de la Route du Rhum au pointage de 18h00, avec 201 milles d’avance sur son adversaire le plus proche, Yann Guichard (Spindrift 2), à 757 milles de l’arrivée.

Sauf avarie majeure, le cadet des trois frères Peyron peut espérer s’imposer lundi matin en Guadeloupe à l’arrivée de la plus prestigieuse des transats en solitaire, à laquelle il a participé sept fois mais qu’il n’a jamais gagnée. S’il maintient son allure, Peyron, qui navigue actuellement à 23 noeuds de moyenne (42,5 km/h), peut même prétendre battre le record établi en 2006 par Lionel Lemonchois, qui avait mis 7 jours, 17 heures et 19 minutes pour rallier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Pour cela, il faudra qu’il coupe la ligne avant 07h19 heure de Paris lundi matin.

Ces derniers jours, Yann Guichard, à la barre du plus grand voilier de la course, le trimaran Spindrift 2 (40 mètres), a tenté de mettre la pression sur Peyron et son Banque Populaire VII (31,5 m). Grignotant mille après mille, il était revenu à moins de 130 unités du leader, vendredi en fin d’après-midi. Mais l’écart entre les deux hommes est remonté à 201 milles samedi à 18h00.

Seul petit élément de suspense avant l’arrivée: la météo dans l’ultime ligne droite, dans les 30 derniers milles autour de la Guadeloupe. À Pointe-à-Pitre, le temps est pluvieux et orageux et le vent changeant en force et en direction. Si ces conditions perdurent, elles pourraient apporter un peu de piment dans les dernières heures de la course.