Le record de la Route du Rhum peut-il être battu ?

En 2006, Lionel Lemonchois avait établi un nouveau record en 7 j 17 h et 19 min. L’édition 2014 de la Route du Rhum, transat en solitaire qui s’élance dimanche de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), verra-t-elle ce temps amélioré ? Le plancher symoblique des 7 jours peut-il être enfoncé ? L’architecte naval Vincent Lauriot-Prévost, dont le cabinet VPLP a dessiné sept des huit voiliers les plus rapides de la 10e édition le pense.

Vincent Lauriot-Prévost, le plus grand (40 m) bateau (Spindrift 2/Yann Guichard) va-t-il gagner?
Difficile à dire. Qui aurait pensé que Franck Cammas (Groupama 3, 31,50 m) allait s’imposer en 2010? Le facteur météo sera primordial. Cette fois-ci, la différence de vitesse entre Spindrift 2 d’une part et Sodebo Ultime (31 m/Thomas Coville) ou Banque Populaire VII (31,50 m/Loïck Peyron) d’autre part est plus faible qu’entre Groupama 3 et ses adversaires d’il y a quatre ans. Ce n’est en tous cas pas suffisant pour donner l’avantage à Spindrift 2, en raison de tous les inconvénients liés à sa grande taille pour un solitaire.

Marcher à 50% des possibilités d’un géant comme Spindrift 2 vaut-il mieux (est-il plus sûr) que marcher à 70% du potentiel d’un petit MOD70 (21,20 m), par exemple? Plus grand et plus puissant ou plus petit et plus maniable: quelle est la meilleure équation?
A priori, l’échelle serait de 50% pour Spindrift, 75% pour Banque Populaire VII et Sodebo Ultime. Et environ 90% pour les autres, plus petits: Musandam Oman Sail (21,20 m/Sidney Gavignet), Paprec Recyclage (21,20 m/Yann Elies), Edmond de Rothschild (21,30 m/Sébastien Josse), Prince de Bretagne (24,38 m/Lionel Lemonchois), Idec Sport (29,70 m/Francis Joyon). Et pour chacun d’entre eux, une stratégie différente si la météo en laisse le choix. Pas trop de vent et beaucoup de manoeuvres favorisent les petits bateaux. Mais plus les bateaux sont grands, moins ils sont impactés par la mer qu’ils rencontrent. Si les manoeuvres ne sont pas trop nombreuses, ils seront favorisés.

Est-ce bien raisonnable de se lancer sur l’Atlantique à la barre d’un multicoque de 40 m? Est-ce qu’on n’est pas en train de revivre les excès (et les dangers) du gigantisme des années 80, qui avait notamment entraîné la mort de Loïc Caradec lors de la Route du Rhum 1986?
Le catamaran de Caradec, Royale, était un bateau de 25 m, d’une taille similaire à la plupart de ses concurrents de l’époque (13 bateaux mesuraient plus de 23 m, ndlr). Mais il souffrait d’une faible stabilité transversale, avec une largeur de seulement 11,20 m (contre 23 m pour Spindrift 2), et son mât-aile de grande corde (très large, ndlr) accroissait sa vulnérabilité dans le mauvais temps. Cela étant, aujourd’hui encore, aucun multicoque n’est à l’abri d’un chavirage. C’est inhérent au concept même du multicoque et même les plus grands, qui ont plus de marge que les petits, sont vulnérables.

Le record établi en 2006 par Lionel Lemonchois à la barre du trimaran Gitana XI (7 j 17 h et 19 min) peut-il être amélioré?
Un record peut toujours être amélioré. Dans les mêmes conditions, en suivant la même route ou presque, les Ultimes de cette édition sont intrinsèquement plus rapides que Gitana XI.

Les foils et les plans porteurs mobiles installés sur les safrans du MOD70 de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) préfigurent-ils ce qu’on va voir se généraliser dans les années qui viennent?
Géant, le trimaran de Michel Desjoyeaux, avait en 2002 un plan porteur réglable au tableau arrière de la coque centrale. Et cela fut très efficace pour régler l’assiette du bateau, vainqueur du Rhum cette année là en multicoques. En plus d’assouplir les mouvements de tangage, ils sont efficaces pour la vitesse en +décabrant+ le bateau.

A quoi ressemblera le multicoque vainqueur du Rhum 2018?
La course en solitaire est un élément très modérateur dans la conception d’un multicoque transocéanique. Les bateaux ne voleront pas en toutes conditions mais il y aura sûrement des phases où naviguer sur des foils sera envisageable.

Votre tiercé pour cette 10e édition du Rhum?
Banque Populaire VII, Sodebo Ultime, Idec Sport ou Prince de Bretagne. Dans quel ordre? C’est au pif…