Malgré tous les efforts de l’équipe technique de Bureau Vallée 2, Louis Burton a dû se résoudre à abandonner, aujourd’hui en fin de matinée à Roscoff, la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Arrivé à Roscoff hier à 12h30 son Bureau Vallée 2 blessé, Louis Burton et son équipe technique auront tout tenté pour permettre au skipper malouin de repartir. Mais l’ampleur des dégâts sur Bureau Vallée 2, la mauvaise météo à venir ont convaincu Louis Burton à l’abandon, la mort dans l’âme. Pour rappel, hier après dix heures de course et alors qu’il était à la 4ème place en catégorie IMOCA, une poulie située dans le puits de foil de Bureau Vallée 2 s’est arrachée et a fait un trou de 30 cm dans le puits tribord, créant une voie d’eau importante en navigation bâbord amure, rendant impossible l’utilisation du foil tribord. Louis Burton s’est alors dérouté vers Roscoff. Arrivé dans le port breton Louis et son équipe technique ont pu constaté l’ampleur des dégâts. Après avoir réussi à pomper toute l’eau à l’intérieur du bateau, assécher et nettoyer, 2 solutions ont été envisagées. Colmater le trou, retirer le foil et condamner le puits de foil. Cette réparation aurait empêché toute utilisation du foil tribord. En plus du retard accumulé, cette solution ne permettait pas d’assurer l’intégrité du bateau. Sinon, effectuer une réparation complète du puits en composite, avec une nouvelle poulie dans le puits, pour pouvoir utiliser le foil tribord. Cette réparation, beaucoup plus complexe, nécessite d’enlever le foil, de sécher entièrement le bateau, et de faire du composite avec une haute précision. Elle aurait prise au minimum 48 heures tout en étant réalisée dans des conditions loin d’être idéales.
Additionnée à ces problèmes de composite, l’inondation qu’a subit Bureau Vallée 2 a atteint les systèmes électriques et hydrauliques de quille. Aucune des solutions évoquées ne pouvant permettre à Louis Burton de naviguer dans des conditions de technique et de sécurité raisonnables, celui-ci a donc du se résoudre à l’abandon. Louis avait abordé cette Route du Rhum avec l’envie de faire un résultat pour sa 1ère transatlantique en solitaire sur Bureau Vallée 2. « Evidemment ma déception est énorme. J’étais dans le coup, le bateau allait vraiment vite avec ses nouvelles voiles, et la qualité de sa préparation. J’étais en pleine forme et je savais qu’avec une telle machine je pouvais faire quelque chose de bien. Aujourd’hui, sur les 20 IMOCA au départ il n’en reste plus que 14 en course à l’heure actuelle. Malheureusement je n’en fais pas partie. C’est mon deuxième abandon en dix ans de course au large, je n’accepte pas de m’y résoudre. Avec le soutien de mon sponsor Bureau Vallée et mon équipe, nous allons réfléchir et travailler pour réparer et améliorer mon bateau, afin de repartir de plus belle » conclut le skipper. Son équipe va dorénavant investiguer pour comprendre ce qui a pu provoquer cette avarie, pour réparer et améliorer Bureau Vallée 2, et se concentrer sur ses prochaines échéances.