La classe Ultim a publié un communiqué annonçant que le voilier SVR Lazartigue, dirigé par le navigateur François Gabart, a été réintégré à la classe après avoir été exclu pendant un an en raison d’un litige sur sa conformité.
Les armateurs des géants des mers ont tenu une assemblée générale pour discuter de la composition et de la gouvernance de la classe, y compris Banque Populaire, Gitana (Maxi Edmond de Rothschild) et Sodebo. Selon le communiqué, « Ce rendez-vous a été l’occasion d’entériner la décision de la Classe Ultim 32/23 d’accueillir SVR-Lazartigue parmi ses membres à l’issue d’un accord qui lui permettra d’obtenir son certificat de jauge ». Cette décision met fin à une affaire qui a secoué le monde de la voile pendant près de deux ans et qui a conduit la classe Ultim et le groupe Kresk, propriétaire du SVR-Lazartigue, devant les tribunaux. Les deux parties étaient en désaccord sur la conformité du multicoque de dernière génération conçu par les équipes de François Gabart et mis à l’eau quelques mois avant la Transat Jacques-Vabre 2021. Le voilier de Gabart avait pu prendre le départ de la dernière Route du Rhum en bénéficiant d’une dérogation de la justice, mais sans certificat de jauge, il ne pouvait pas participer aux courses ultérieures prévues entre les Ultim.
Le communiqué indique que « Le Team SVR-Lazartigue et la classe se sont entendus sur les modifications du maxi-multicoque. Des travaux répondant aux enjeux de sécurité et de visibilité sont en cours à Concarneau ». Le trimaran sera remis à l’eau en mai dans sa nouvelle configuration, « une fois les travaux terminés et validés par le jaugeur ». La classe Ultim a également annoncé la création d’un comité indépendant pour répondre à ce type de litige à l’avenir. Les navigateurs Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Thomas Coville (Sodebo), Anthony Marchand (Actual Ultim 3) et François Gabart (SVR Lazartigue) devraient tous être présents pour la Transat Jacques-Vabre 2023 et l’Arkea Ultim Challenge, une course autour du monde en solitaire début 2024.