Tanguy de Lamotte s’est séparé de son fidèle Pingouin. Le voilier construit en 1998 (250.000 milles parcourus soit l’équivalent de dix tours du monde) laisse la place à un nouvel IMOCA. Mis à l’eau en 2006 sous les couleurs de PRB, ce plan Farr est le bateau avec lequel Vincent Riou a sauvé Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2009. Arrivé en 8e position du dernier Vendée Globe avec Arnaud Boissières à sa barre, ce bateau performant affiche déjà deux tours du monde au compteur.

Si Tanguy de Lamotte a hérité du surnom de Tanguyver lors du dernier Vendée Globe à cause de multiples réparations réalisées à bord de l’ex-Initiatives-Coeur, il ne faut pas oublier que l’astucieux marin est avant tout un habile architecte naval. C’est donc logiquement qu’il a dirigé d’une main experte le chantier mené avec son team pendant plusieurs mois : découpe de la coque, positionnement d’une étrave plus moderne… Des améliorations importantes pour avoir un bateau compétitif. L’acquisition d’un bateau plus récent et les modifications importantes que nous y avons apportées ravivent mon envie de traverser les océans, précise le skipper.

Prochain défi solidaire : La Route du Rhum en solitaire

C’est après 6000 heures de travail au chantier CDK de Port-la-Forêt que le monocoque, barré d’un nouveau partenaire (la société K-Line) a pu retrouver son élément jeudi. Celui qui puise sa force dans la volonté de naviguer pour sauver des enfants veut continuer sa démarche et sera au départ de la reine des transats le 2 novembre prochain à Saint Malo où 80 autres solitaires sont attendus. Ce sera sa 2ème participation à la Route du Rhum.
Programme 2014-2016

– 22 juin 2014 : Record SNSM (St Nazaire)
– 12-13 juillet 2014 : Grand Large-Tour de l’Ile de Groix
– 3 octobre 2014 : Défi Azimut (Lorient)
– 2 novembre 2014 : Route du Rhum (St Malo-Pointe à Pitre)
– Novembre 2015 : Transat Jacques Vabre en double
– Novembre 2016 : Vendée Globe