Après 18 mois de construction, le voile est levé sur le maxi-trimaran Macif de François Gabart. Il a touché l’eau pour la première fois à Lorient. Avec, le navigateur Charentais part en chasse des grands records en solitaire et une course autour du monde dans la catégorie Ultime.
Après un parcours sans-faute en monocoque Imoca, (60 pieds, 18 mètres) avec des victoires dans le Vendée Globe 2012-2013 et la Route du Rhum 2014, François Gabart va concrétiser son passage dans la catégorie des Ultimes, les multicoques de plus de 60 pieds. Son nouveau bateau, toujours sous les couleurs de son sponsor Macif, est un trimaran de 100 pieds (30 mètres) conçu pour la navigation en solitaire. Le mât d’une hauteur de 35 mètres a été posé mardi matin lors de la mise à l’eau. Une hauteur de mât impressionnante à l’image de ce géant de 14,5 tonnes au design novateur qui, grâce à ses foils, a été fait pour voler sur l’eau.
Le nouveau bateau présente deux innovations. Un poste de contrôle ramassé à l’arrière de bateau, avec un espace de vie, la cabane, de 4 m2, situé au même niveau et juste en face du cockpit où sont centralisés toutes les commandes : winchs, moulins à café, postes de barre. Le second est l’utilisation d’appendices (parties immergées) qui permettront au bateau sinon de voler, au moins de s’élever, dans certaines conditions, pour ne plus reposer que sur la coque centrale, les deux flotteurs hors de l’eau. Ces appendices sont des safrans pourvus de plans porteurs, et les foils. Je n’ai pas la prétention de dire que l’on va être capable de voler en solitaire, en course au large dans les années qui viennent mais en tous cas, on va dans cette direction là, indique le skipper de Macif. Un seul des deux foils sera disponible pour la première course du bateau, la Transat Jacques-Vabre qui partira du Havre pour Itajai (Brésil) le 25 octobre.
Cette transat en double sera davantage l’occasion de faire en course une partie du long travail d’optimisation qui attend François Gabart plutôt que de disputer la victoire. Il sera épaulé en l’occurrence d’un expert en trimaran, le Basque Pascal Bidegorry, double champion du monde de la catégorie des Orma, des multicoques de 60 pieds, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2005, 2e de la route du Rhum 2006. C’est lui aussi qui avait imaginé et barré le premier le Maxi Banque Populaire V, (actuel Spindrift) de 40 mètres. La carrière sportive de Macif commencera vraiment après l’hiver avec un programme de chasse aux records sur plusieurs années : record des 24 heures, de la traversée de la Méditerranée, de l’Atlantique Nord, et autour du monde. Mais le morceau de bravoure est attendu à l’horizon 2019, avec un Vendée Globe des trimarans géants, c’est à dire une course autour du monde, sans escale, en flotte.
Pourraient y participer des bateaux déjà construits : Idec de Francis Joyon (ex Groupama et Banque Populaire VII, bateau vainqueur des deux dernières Route du Rhum), Sodebo Ultim’ de Thomas Coville, Actual d’Yves Le Blévec, et deux autres dont la construction va commencer : le Maxi Gitana donc et un tout nouveau Banque Populaire pour Armel Le Cléac’h.
La fiche technique du maxi-trimaran Macif
Longueur : 30 m environ
Largeur : 20 m environ
Hauteur du mat : 35 m environ
Surface de voiles au près : 600 m²
Surface de voiles au portant : 700 m²