Alexia Barrier et son équipage 100% féminin ont bouclé, lundi au large de Brest, le premier tour du monde sans escale en maxi-trimaran, a annoncé son équipe The Famous Project.
Après 57 jours et 21 minutes de navigation, le trimaran Idec Sport a franchi la ligne d’arrivée symbolique entre le phare de Créac’h, sur l’île d’Ouessant, et celui du cap Lizard, en Angleterre, à 12h00 (GMT+1).
Éprouvées par plusieurs jours sans grand-voile et par la tempête Ingrid, les sept navigatrices ont tenu bon jusqu’au bout pour boucler leur circumnavigation sans assistance. Cette performance marque une première pour un équipage entièrement féminin dans la catégorie des maxi-trimarans.
La dernière tentative similaire remontait à 1998, menée par la Britannique Tracy Edwards, dont le bateau avait malheureusement démâté à l’approche du cap Horn.
À bord du voilier qui avait permis à Francis Joyon de décrocher, en 2017, le record du tour du monde en équipage (40 jours et 23 heures), Alexia Barrier était accompagnée de Dee Caffari, Deborah Blair, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Molly LaPointe, Támara Echegoyen et Stacey Jackson. Ensemble, elles ont atteint leur objectif : établir un temps de référence féminin autour du globe.
Participantes au prestigieux Trophée Jules Verne — défi consistant à boucler le tour du monde en moins de 80 jours sans assistance —, elles ne disposaient pas des moyens ni du temps de préparation des grandes équipes de course. Ironie du calendrier, le record du Trophée Jules Verne a justement été battu la veille par Thomas Coville et ses six équipiers sur Sodebo, en 40 jours et 10 heures.
