Le triathlète français Vincent Luis remporte l’épreuve de Yokohama

Vice-champion du monde l’année dernière, le triathlète français a remporté ce samedi l’épreuve de Yokohama, qui compte pour la série mondiale de triathlon WTS.

Vincent Luis se positionne comme un prétendant sérieux au titre mondial. Il a notamment devancé ce samedi le Sud-Africain Henri Schoeman, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, sur la distance olympique, soit 1500m de natation, 40km de vélo, et 10km de course.
À 29 ans, le triathlète a qu’un objectif cette saison : remporter le titre mondial, remis à l’issue des huit étapes de la WTS, le 31 aout prochain à Lausanne.  « Je pense que c’est clairement ma victoire la plus dure. Je ne me sentais pas forcément très bien au départ et je ne m’attendais pas forcément à faire une grande course, juste conserver la tête à la WTS« , a déclaré le Français. « J’ai essayé de mener autant que possible ce que je n’ai pas pu faire aux Bermudes. Aujourd’hui, je pense que j’étais l’un des meilleurs (…). On a vraiment commencé la course à pied doucement et je sais qu’Alex est quelqu’un qui commence vite. Je n’étais pas vraiment inquiet et à partir du deuxième tour, je me suis mis en tête du groupe et je pense que c’était la bonne chose à faire« .

La prochaine étape de la WTS emmènera les athlètes en Grande-Bretagne, à Leeds le 9 juin et un relais mixte à Nottingham le 15 juin. Pour l’heure, seul un français a été sacré champion du monde. Il s’agit d’Olivier Marceau, qui l’a remporté en 2001, alors que le titre mondial était décerné sur une seule course.

Classement de l’épreuve de Yokohama: 

1. Vincent Luis (FRA) en 1h 43:21
2. Henri Schoeman (RSA) à 0:03
3. Bence Bicsak (HUN) à 0:05
4. Javier Gomez (ESP)  à 0:17
5. Alex Yee (GBR) à 0:36

 

  Classement général de la WTS (après 3 épreuves sur 8):

1. Vincent Luis (FRA) 2.523 points
2. Fernando Alarza (ESP) 2.069 points
3. Henri Schoeman (RSA) 1.887 points
4. Bence Bicsak (HUN) 1.769 points
5. Javier Gomez (ESP) 1.716 points