Les dés sont jetés

L’Espagnol Mario Mola et l’Américaine Gwen Jorgensen ont repris leur domination sur le triathlon samedi à Yokohama (Japon), après avoir vu tous deux s’interrompre leur belle série de victoires. Pierre Le Corre termine à une belle 6e place. Place maintenant au comité de sélection d’entrer en jeu pour délivrer son verdict et annoncer fin mai les deux heureux élus qui accompagneront Vincent Luis à Rio pour les Jeux.

Invaincu pendant quatre courses d’affilée, Mola a donc retrouvé le chemin de la victoire samedi, après sa 4e place au Cap, en s’imposant devant le Mexicain Crisanto Grajales et le Norvégien Kristian Blummenfelt. Ce qui lui permet au passage de reprendre la tête au classement général mondial.

Du côté des Bleus, c’est Pierre Le Corre termine à une belle 6e place lors de cette 4e étape des World Triathlon Series, un championnat du monde disputé en neuf manches. Dorian Coninx, 3e au Cap en Afrique du Sud fin avril, n’a terminé que 21e samedi, pour cette dernière course qualificative pour les JO de Rio. Derrière Vincent Luis, déjà assuré de son billet pour le Brésil, les sélectionneurs tricolores devront maintenant choisir les deux autres Bleus en lice à Rio parmi Pierre Le Corre, Dorian Coninx et David Hauss, le champion d’Europe 2015, 4e des JO de Londres en 2012. Verdict attendu le 31 mai. Pierre fait une belle course mais il faut rester mesuré car il manquait pas mal des meilleurs, analyse l’entraîneur national Sébastien Poulet. Mais Top 6 dans une WTS, cela reste tout de même une belle performance. En course à pied, il n’a pas voulu partir avec Mola. Il lui manque encore un peu de rythme en raison de sa blessure hivernale et il a encore besoin de courses pour s’affuter.

Côté féminin, c’est Gwen Jorgensen qui a également retrouvé sa place habituelle sur le haut du podium en devançant l’Australienne Ashley Gentle et la Japonaise Ai Ueda. Aucune Française n’était au départ de la course féminine au Japon.
Classements

Classement général messieurs après Yokohama (4e manche sur 9)
1. Mario Mola (ESP) 3033 pts
2. Fernando Alarza (ESP) 2759
3. Crisanto Grajales (MEX) 1640

Classement général dames après Yokohama (4e manche sur 9)
1. Flora Duffy (BER) 1951 pts
2. Jodie Stimpson (GBR) 1879
3. Ashleigh Gentle (AUS) 1749