Le Français Léo Bergère a été sacré champion du monde de triathlon samedi en remportant la finale du circuit WTCS à Abou Dhabi.
L’Isérois de 26 ans devient le troisième triathlète français titré après Olivier Marceau (2000) puis Vincent Luis (2019 et 2020) et conclut en beauté sa saison marquée aussi par sa couronne continentale conquise à Munich en août dernier. Léo Bergère a signé au passage sa première victoire dans une étape du circuit WTCS.
Remporter la course de samedi ne suffisait pas pour le champion d’Europe français. Il fallait que le N.1, le Néo-Zélandais Hayden Wilde, finisse au-delà du top 5, et que le N.2, le Britannique Alex Yee, soit repoussé du podium. Le scénario s’est réalisé à chaque fois à une place près !
Après la désillusion de Tokyo l’an passé marquée par la 13e place de Vincent Luis et la 21e de Léo Bergère, l’équipe de France a rebondi. Et Vincent Luis, septième samedi, aussi: le double champion du monde achève sa saison noire par une cinquième place au classement général.