Intouchable. À 39 ans, Alexis Hanquinquant a une nouvelle fois écrasé la concurrence. Le double champion paralympique a décroché, ce samedi à Wollongong (Australie), son huitième titre mondial consécutif dans la catégorie PTS4. Le Français a bouclé la course en 58’39’’, reléguant son compatriote Pierre-Antoine Baele à plus d’une minute, tandis qu’Antoine Lamarche Poulain terminait au pied du podium.
Invaincu depuis 2019, Hanquinquant continue de dominer le para-triathlon mondial avec une régularité impressionnante. Amputé de la jambe droite après un accident en 2013, il ne compte pas s’arrêter là : « Mon objectif, c’est d’aller jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028. J’ai encore un peu sous la prothèse », confiait-il récemment avec humour.
Et les Bleus peuvent être fiers : la délégation française repart de ces Mondiaux avec pas moins de sept médailles, dont les titres de Jules Ribstein (PTS2), Élise Marc (PTS3) et Camille Seneclauze (PTS4). En PTVI, Antoine Perel décroche l’argent, et Louis Noel le bronze en PTWC. Une razzia française qui confirme la suprématie tricolore sur la planète para-triathlon.
