La talentueuse joueuse russe Anna Kalinskaya (WTA 40) a créé la surprise en éliminant l’Américaine Cori Gauff (WTA 3) lors du dernier quart de finale du tournoi WTA 1000 de Dubaï, jeudi aux Émirats arabes unis, sur le score de 2-6, 6-4, 6-2.
Issue des qualifications, Kalinskaya accède pour la première fois de sa carrière au dernier carré d’un tournoi WTA 1000, quelques semaines après avoir atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie. Elle affrontera en demi-finale la Polonaise Iga Swiatek pour une place en finale. La numéro un mondiale a dominé la Chinoise Zheng Qinwen (WTA 7) sur le score de 6-3, 6-2, remportant ainsi sa huitième victoire consécutive sans perdre le moindre set.
Dans la partie inférieure du tableau, complètement dégarnie, la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 22) a vaincu en quart de finale la Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 8) sur le score de 2-6, 7-6 (7/1), 6-2. Elle rencontrera en demi-finale l’Italienne Jasmine Paolini (WTA 26), qui a bénéficié du forfait d’Elena Rybakina (WTA 4), finaliste du WTA 1000 de Doha la semaine dernière, en raison de maladie.