Quentin Halys, 79e mondial, a profité de la reprogrammation de son match sur le Centre Court mardi pour s’offrir une « folle » soirée et se qualifier pour le deuxième tour de Wimbledon aux dépens du Britannique Daniel Evans (30e) 6-2, 6-3, 6-7 (5/7), 6-4.
« C’était fou… Les conditions étaient plus rapides (que lundi) mais j’ai très bien servi, surtout sur les points clés », a commenté le Français de 26 ans qui rejoint pour la deuxième année de suite le deuxième tour sur le gazon londonien. Il affrontera dès mercredi l’Australien Aleksandar Vukic (87e) pour tenter d’atteindre le troisième tour, ce qui serait son meilleur résultat en Grand Chelem.
Interrompu lundi par la nuit puis reprogrammé en fin de journée sous le toit du Centre Court alors que la pluie a empêché les rencontres de la journée de se jouer sur les cours extérieurs, le match entre Halys et Evans a repris vers 19h30 sur le score de 6-2, 6-3 en faveur du Français. Soutenu par le public du Central, Evans a remporté le troisième set, mais à 5-4 et 30/30, il a offert une balle de match au Français en commettant une double faute.
Et Halys a conclu d’un retour gagnant en coup droit. « Pour le battre, je savais qu’il fallait être agressif et monter au filet », a commenté le Français qui était subjugué par le mythique court de Wimbledon et son ambiance. « Cette atmosphère est incroyable et j’espère revenir jouer ici », a-t-il lancé avant de quitter le court.