Le jeune Français Luca Van Assche (19 ans) a renversé le Suisse Stan Wawrinka (38 ans) au premier tour de l’ATP 250 de Banja Luka (1-6, 7-6, 6-4).
C’est un grand moment dans la jeune carrière de Luca Van Assche. Pour sa deuxième victoire sur le circuit principal, le Français s’est offert le scalp du triple vainqueur de Grand Chelem, Stan Wawrinka, au premier tour de l’ATP 250 de Banja Luka. Après un départ canon du vaudois dans la première manche, les débats se sont équilibrés au deuxième set. Van Assche sauve 4 balles de break cruciales à 5-5, avant de dominer le Suisse dans le tie-break.
Wawrinka réagit immédiatement dans le troisième manche en prenant le service de son jeune adversaire, avant d’être renversé par un Français qui ne faisait plus une faute. Au terme d’une lutte intense de 2h42, Luca Van Assche l’emporte sans trembler sur son service sur le score de 6-4 dans la troisième et dernière manche. Qualifié pour les 1/8e, il s’offrira une partie de prestige contre Novak Djokovic.

