Révélation inattendue du Masters 1000 de Shanghai, le Monégasque Valentin Vacherot a créé la surprise en remportant le plus grand titre de sa jeune carrière.
Grâce à ce succès, il a non seulement empoché une prime de 1.124.380 dollars (environ 968.000 euros), mais aussi grimpé de 164 places au classement ATP pour atteindre la 40e place mondiale. Un bond spectaculaire qui lui permet d’entrer dans une nouvelle dimension, autant sur le plan sportif que financier.
Malgré cette somme impressionnante, Vacherot affirme ne pas y accorder beaucoup d’importance. Dans une interview donnée à Tennis Channel, il confie que ce sont surtout les autres qui évoquent son gain : « Honnêtement, c’est la dernière chose à laquelle je pense. C’est fou quand on y réfléchit, mais je n’y pense presque jamais. » Avant ce tournoi, le Monégasque n’avait cumulé que 594.000 dollars de gains depuis le début de sa carrière, une somme qu’il jugeait déjà conséquente mais largement absorbée par les frais liés aux voyages et à l’encadrement.
S’il ne compte pas faire de folies, le jeune champion souhaite utiliser cet argent pour faire plaisir à ses proches. Il a notamment annoncé vouloir offrir un voyage à ses parents pour qu’ils puissent l’accompagner à l’Open d’Australie, en janvier prochain : « J’ai dit à mes parents que c’était maintenant ou jamais: ‘Je réserve vos billets d’avion pour Melbourne et vous venez avec moi. » Ravi de pouvoir enfin partager ces moments avec sa famille, il compte aussi améliorer le confort de son équipe et continuer à investir dans sa progression. Amusé, il a même raconté avoir voyagé en classe affaires pour la deuxième fois de sa vie au retour de Shanghai. Pour lui, cette victoire marque « le début d’une deuxième carrière », et il espère la poursuivre avec une demande de wild-card pour le Masters 1000 de Paris.
