US Open : après une énorme bataille, Berrettini fait craquer Murray

L’Italien Matteo Berrettini, 14e mondial, a dû batailler près de quatre heures pour vaincre la résistance du Britannique Andy Murray (35e), lauréat 2012, 6-4, 6-4, 6-7 (1/7), 6-3, vendredi au 3e tour de l’US Open.

Pour s’imposer, en 3h47, l’Italien de 26 ans a pu compter sur son énorme service (18 aces) et son très gros coup droit (55 coups gagnants au total). « Je n’ai pas été suffisamment agressif au troisième set, mais je me suis mieux senti dans le quatrième. J’ai eu des opportunités et j’ai su les saisir », a commenté Berrettini. L’Italien a notamment profité d’une double faute de Murray pour réussir le seul break du premier set et mener 4-3. L’Ecossais lui a ensuite offert le break décisif dans la deuxième manche sur une nouvelle double faute qui a permis à Berrettini de mener 5-4 et de conclure sur son service. Les deux joueurs sont arrivés au tie break du troisième set sans avoir cédé aucune mise en jeu. Après avoir perdu le premier point, Murray a remporté les sept suivants pour revenir à deux sets à un. L’Ecossais de 35 ans a réussi le break d’entrée dans la quatrième manche, mais son adversaire a immédiatement recollé avant de faire le break décisif pour mener 5-3 et servir pour le gain du match.

Berrettini, demi-finaliste à New York en 2019 et quart de finaliste l’an dernier, affrontera dimanche l’Espagnol Alejandro Davidovich (39e) pour tenter de retrouver les quarts.