Battu hier soir par Stan Wawrinka en huitièmes de finale de Roland-Garros au terme d’un match exceptionnel, Stefanos Tsitsipas est revenu sur cette défaite en conférence de presse.

 

Agé de 20 ans, le Grec était très déçu mais a vécu un moment tout simplement extraordinaire dans sa jeune carrière. Tsitsipas a adressé un message très émouvant sur son compte Instagram et montre qu’il fait preuve d’une maturité incroyable. Il pense que ce match ne peut qui lui servir pour la suite et l’aider dans son ascension pour la suite de sa carrière.

“Aujourd’hui, j’ai ressenti quelque chose que je ne peux pas vraiment expliquer. C’était la première fois dans ma vie, en vingt ans d’existence, que j’ai ressenti cette ‘”aura”, la réelle définition du mot et de la compétition. Ce n’était pas n’importe quel match, c’était différent de toutes les autres fois, de toutes les autres batailles et de tous les moments passés sur le court. Il y a quelque chose à propos d’aujourd’hui que je ne serai pas capable d’expliquer. C’est un sentiment qui me permet d’apprécier le sport que j’ai choisi de poursuivre dans ma vie professionnelle. Le goût amer de cette défaite est inexplicable. Stan Wawrinka rend notre sport authentique et pragmatique. C’est quelque chose de rare à trouver dans le monde dans lequel nous sommes. C’est unique. Il y a plein de charme et de charisme. Nous avons tous les deux souffert, nous sommes allés au-delà de nos limites, nous avons expérimenté le hasard et notre destinée était scellée sur ce court parisien après cinq heures de souffrance physique et mentale. Je ne sais pas si ce que je ressens actuellement est positif ou négatif. Il n’y a pas d’effet bipolaire. Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose qu’aucune école, qu’aucune classe, qu’aucun professeur serait en mesure d’enseigner. Ça s’appelle, vivre la vie !”