Alors que Carlos Alcaraz se présente en favori porte d’Auteuil, qui pourrait empêcher l’Espagnol de réaliser le doublé ?
En 2024, Carlos Alcaraz a dominé Alexander Zverev en cinq sets pour remporter son premier Roland-Garros. Vainqueur du Masters 1000 de Rome la semaine dernière, l’Espagnol semble être en grande forme et se positionne en favori pour remporter à nouveau les Internationaux de France. Mais qui pourrait l’en empêcher ?
Vainqueur à Madrid, Casper Ruud est un outsider légitime, mais il n’a jamais vraiment réussi à passer le cap pour remporter un Grand Chelem. C’est également le cas d’Alex De Minaur et de Taylor Fritz, qui sont dans le Top 10 ATP, mais n’ont jamais semblé en mesure de remporter un tournoi majeur.
La revanche d’Alexander Zverev ?
Alexander Zverev n’a également jamais remporté de tournoi du Grand Chelem. Mais depuis quelques saison, l’Allemand enchaîne les grosses prestations et a emmené Carlos Alcaraz en cinq sets lors de la finale du dernier Roland-Garros.
Vainqueur à Munich en début de saison sur terre battue et âgé de 28 ans, il est en pleine forme et semble prêt à remporter son premier Grand Chelem. La terre battue est également une surface qui lui correspond bien.
La menace Jannik Sinner
Comment évoquer les adversaires de Carlos Alcaraz sans évoquer le numéro un mondial, Jannik Sinner ? L’Italien est revenu la semaine dernière à la compétition et s’est hissé en finale à Rome. Il est tombé face à l’Espagnol en deux sets, mais l’a emmené au tie-break dans la première manche.
Sinner a peut-être manqué de jambe et de rythme pour cette rencontre, mais nul doute qu’il sera pour Roland-Garros. L’an dernier, il s’était incliné en cinq sets contre Carlos Alcaraz en demi-finale. Depuis ce tournoi, le joueur de 23 ans a pris une nouvelle dimension et avait notamment enchaîné, avant ce dimanche, 26 victoires consécutives.
Novak Djokovic ?
Cette année encore il y aura Novak Djokovic. Mais le Serbe ne semble pas vraiment être en mesure d’inquiéter l’Espagnol. Le numéro 6 mondial n’a disputé que deux matchs sur terre battue pour deux défaites (contre Arnaldi et Tabilo).
A 37 ans, il a eu donc une préparation difficile et n’arrive pas dans les meilleures conditions pour ces internationaux de France. En revanche, s’il y a un joueur à ne jamais sous-estimer, c’est bien lui et Carlos Alcaraz le sait.
La jeunesse en surprise ?
Enfin, il y a également des outsiders dans la génération de l’Espagnol et de Sinner ou encore plus jeune. On pense notamment à Arthur Fils, qui a montré de belles choses ces derniers mois, et sera porté par le public français à domicile.
Il y a bien sûr Holger Rune, qui a déjà atteint les quarts de finale à Roland-Garros. Puis, les hommes en forme des dernières semaines, Lorenzo Musetti et Jack Draper, auront également une carte à jouer. L’Italien a été finaliste à Monte-Carlo et demi-finaliste à Madrid et Rome. Le Britannique a été, lui, finaliste à Madrid.
