Il faudra attendre encore quatre pour voir les joueuses empochés autant d’argent que les joueurs dans les tournois britanniques.
La fédération britannique de tennis (LTA) a annoncé jeudi une avancée majeure en matière d’égalité salariale dans le tennis. D’ici 2029, les joueuses engagées dans les tournois du Queen’s et d’Eastbourne recevront les mêmes récompenses financières que leurs homologues masculins. Ce changement s’inscrit dans une volonté plus large de la LTA de renforcer la place du tennis féminin au Royaume-Uni. Dès cette année, l’épreuve féminine du Queen’s fera son retour après plus de 50 ans d’absence, avec une dotation record pour un tournoi WTA 500 de ce type (1,3 million d’euros), bien que toujours inférieure à celle des hommes (2,5 millions).
« Nous voulons parvenir à des prix égaux dès que possible », a affirmé Scott Lloyd, directeur général de la LTA, dans un communiqué. « Cette décision est un élément important de notre engagement envers le développement du tennis féminin ». Le tournoi du Queen’s se tiendra du 9 au 15 juin avec notamment Elena Rybakina, Madison Keys et Emma Raducanu à l’affiche. Celui d’Eastbourne (WTA 250) aura lieu du 23 au 28 juin, une semaine avant Wimbledon.
A significant uplift in women’s prize money 🙌
— LTA (@the_LTA) June 5, 2025
The women’s prize money at @QueensTennis & the Lexus Eastbourne Open reaches record levels this summer
The LTA is committed to achieving true equal prize money for men & women at these events no later than 2029 ⤵️