Masters WTA : Swiatek expéditive face à Keys, Rybakina sans pitié pour Anisimova

La N.2 mondiale Iga Swiatek a parfaitement lancé sa campagne au Masters WTA en balayant l’Américaine Madison Keys 6-1, 6-2, tandis que la Kazakhstanaise Elena Rybakina a dominé Amanda Anisimova 6-3, 6-1, samedi à Ryad.

Victorieuse du tournoi des maîtresses en 2023, la Polonaise de 24 ans n’a eu besoin que d’un peu plus d’une heure pour s’imposer.
« J’ai réussi à appliquer tout ce que j’avais travaillé à l’entraînement, en trouvant le juste équilibre entre solidité et agressivité », a-t-elle déclaré après sa victoire.

Swiatek prend ainsi la tête du groupe Serena Williams, aux côtés d’Elena Rybakina (N.6 mondiale), elle aussi impressionnante face à Anisimova (N.4). Il s’agissait du premier affrontement entre les deux joueuses sur le circuit.

Jamais inquiétée sur son service dans le premier set, Swiatek a breaké Keys à deux reprises pour s’adjuger la manche initiale. L’Américaine, loin du niveau affiché lors de sa victoire sur la Polonaise en demi-finale de l’Open d’Australie en janvier, a brièvement réagi en début de deuxième manche, profitant de quelques fautes adverses pour égaliser à 1-1. Mais la native de Cracovie a ensuite repris le contrôle, réalisant deux nouveaux breaks avant de conclure sur sa troisième balle de match.

Dans le match suivant, Rybakina a rapidement pris les devants en breakant Anisimova d’entrée, avant de sauver une balle de débreak à 4-3 d’un ace retentissant pour boucler le premier set.
Portée par un service impeccable et des retours percutants, la Kazakhstanaise a ensuite déroulé, s’adjugeant les trois premiers jeux du second set et scellant sa victoire en 57 minutes.