Le Japonais Kei Nishikori, premier joueur asiatique à s’être qualifié pour le Masters, a battu David Ferrer, remplaçant de Raonic, forfait, 4-6, 6-4, 6-1. Il espère désormais une victoire de Federer face à Andy Murray pour se qualifier en demi-finales du Masters.

Accès au direct

Vainqueur de Murray lors du premier match, Kei Nishikori tient la corde pour la deuxième place du groupe. Pour se qualifier, il devait battre David Ferrer qui remplace sur le pouce Milos Raonic, forfait pour ce dernier match. Précisons que le Canadien était déjà éliminé. C’est chose faite en trois sets compliqués, 4-6, 6-4, 6-1. Le Japonais doit maintenant miser sur une défaite de Murray face à Federer – qui est déjà presque qualifié.

Le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, a besoin de remporter un set face au Britannique Andy Murray (N.6) pour se qualifier pour les demi-finales du Masters, jeudi lors de la 5e journée à Londres. Sextuple vainqueur du tournoi, Federer accèderait pour la 12e fois de sa carrière aux demi-finales du Masters, égalant ainsi le record de l’Américain Ivan Lendl. Il serait, à 33 ans, le joueur le plus âgé à atteindre le dernier carré du Masters, depuis l’Américain Andre Agassi, finaliste en 2003.

Le Suisse a démontré qu’il était dans une forme resplendissante, en se débarrassant sèchement en deux sets de ses deux premiers adversaires : le Canadien Milos Raonic (N.8) et le Japonais Kei Nishikori (N.5). La partie n’est toutefois pas gagnée d’avance face à Murray, qui a bien rebondi face à Raonic (6-3, 7-5), après sa défaite initiale face à Nishikori (6-4, 6-4). L’Ecossais, qui a de bonnes statistiques face à Federer – ils sont à égalité 11 à 11 dans leurs face-à-face -, sera extrêmement motivé devant son public, et aura probablement impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier.