Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Gaël Monfils ont été éliminés jeudi en huitièmes de finale du Masters de Paris-Bercy. Il n’y a plus aucun Français dans un tableau qui promet une belle lutte entre Djokovic et Federer pour la place de N.1 mondial.

Malgré son important contingent, le clan français ne compte plus aucun représentant à Bercy à l’issue des huitièmes de finale. Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Gaël Monfils ont été éliminés jeudi, comme avant eux Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau. Un bilan plutôt inquiétant avant la finale de la Coupe Davis que la France disputera face à la Suisse, fin novembre à Villeneuve-d’Ascq.

Tsonga s’est incliné face au Japonais Kei Nishikori, 7e joueur mondial, en trois manches, 6-1, 4-6, 6-4. Le Manceau avait fait un break d’un mois pour être en forme en cette fin de saison. Pari perdant.

Lucas Pouille, la révélation du tournoi, n’a pas fait de miracle face à Roger Federer qui s’est imposé en deux manches, 6-4, 6-4. Le jeune Français, 20 ans à peine, a néanmoins réussi son tournoi. Issu des qualifications, il a passé deux tours dans le tableau principal en éliminant des cadors du circuit : Karlovic et Fognini.

Gaël Monfils s’est pour sa part incliné face à Novak Djokovic en deux manches, 6-3, 7-6(2). Rien d’humiliant pour le Parisien, qui était très incertain pour ce tournoi.

Les autres qualifiés du jour pour les quarts de finale sont le Tchèque Tomas Berdych qui a éliminé l’Espagnol Feliciano Lopez 7-5, 6-3, le Canadien Milos Raonic qui a sorti l’Espagnol Roberto Bautista Agut 7-5, 7-6 (7), l’Espagnol David Ferrer qui a écrasé son compatriote Fernando Verdasco 6-1, 6-2, le Sud-Africain Kevin Anderson victorieux du Suisse Stanislas Wawrinka 6-7(2), 7-5, 7-6(3) et le Britannique Andy Murray qui a assuré sa présence au Masters de Londres en éliminant un adversaire direct pour le Top 8, le Bulgare Grigor Dimitrov 6-3, 6-3.

Le programme des quarts de finale
Djokovic – Murray
Ferrer – Nishikori
Berdych – Anderson
Raonic – Federer