Sport.fr

Djokovic fait mordre la poussière à Nadal

Novak Djokovic a fait tomber Rafael Nadal en finale du tournoi de Rome. Après avoir perdu la première manche, le Serbe s’est adjugé les deux suivantes pour signer un probant succès à une semaine de Roland-Garros (4-6, 6-3, 6-3).

Rafael Nadal n’est plus le roi incontesté de la terre battue. Pour la première fois depuis 10 ans, l’Espagnol a perdu trois matches sur sa surface de prédilection. Après David Ferrer et Nicolas Almagro en quarts de finale à Monte-Carlo et Barcelone, c’est Novak Djokovic qui a mis à terre l’Espagnol. Le Serbe a renversé son meilleur ennemi en finale à Rome ce dimanche, confirmant les doutes sur le niveau de Nadal une semaine après son titre à Madrid.

Car après un départ canon qui lui a permis de s’adjuger le premier set en 47 minutes (6-4), le tenant du titre a vacillé sous les coups gagnants de son dauphin au classement ATP. Djokovic a ensuite élevé son niveau, remportant notamment les trois premiers points de la deuxième manche pour mettre Nadal à genou, deux fois breaké avant de céder (6-3). Le Serbe n’a pas ralenti lors du dernier set, malgré un sursaut d’orgeuil de son adversaire, qui l’a débreaké pour revenir à 3-3… avant de se faire à nouveau breaker et de finalement rendre les armes en 2h19 (4-6, 6-3, 6-3).

Ce troisième Masters 1000 remporté après Indian Wells et Miami place Djokovic en position de force à un semaine de Roland-Garros. Un tournoi où Nadal, quadruple tenant du titre, n’avait jamais débarqué avec autant de défaites sur terre battue jusqu’alors. Le champion fera sûrement moins peur cette année Porte d’Auteuil.

Quitter la version mobile