Masters 1000 de Montréal : l’inattendu Alexei Popyrin triomphe au Canada

Photo of author

By Stéphane Roy

L’Australien Alexei Popyrin a décroché le titre du Masters 1000 de Montréal en s’imposant en finale face à Andrey Rublev, en deux sets (6-2, 6-4) dimanche.

Après 1h30 de jeu, Popyrin a obtenu son premier sacre dans un tournoi de cette envergure, marquant ainsi le plus grand succès de sa carrière.

Malgré le fait que le Russe était considéré comme le grand favori de cette confrontation, il s’est heurté à la solidité du 30e mondial, particulièrement impressionnant sur son service.

Popyrin a réussi 72% de premières balles contre 38% pour Rublev dans le premier set. Dans les échanges, l’Australien s’est également montré plus percutant, accumulant 18 coups gagnants dans cette première manche.

Ces performances ont suscité la frustration du Russe, qui a exprimé sa colère à plusieurs reprises par des cris, des hurlements, et des coups sur son équipement et le mobilier du tournoi.

Le second set a été plus âprement disputé, Rublev tentant de résister au service puissant de son adversaire, qui a asséné dix aces, mais sans parvenir à renverser la situation.

C’est sur un dernier coup droit foudroyant (18 coups gagnants de ce côté) que Popyrin a scellé sa victoire, s’effondrant sur le court en signe de triomphe.

À 25 ans, il n’avait jamais atteint, jusque-là, la moindre demi-finale dans un Masters 1000, encore moins une finale.