De passage en conférence de presse ce lundi, Gaël Monfils a évoqué ses objectifs pour la suite de sa carrière.
« Même pour moi, c’est une dernière page qui va s’écrire. Pour revenir à un niveau décent, il faut encore faire plus de sacrifices. En faisant ce choix assez fort (changer d’entraîneur), je me suis aussi prouvé que j’avais envie de continuer. Et d’atteindre des petits objectifs. Je me suis fixé un objectif quasiment inatteignable, les JO.
Je pars de loin ! J’aimerais gagner ne serait-ce qu’un match, parce que les jeunes et les autres jouent très bien. Ça voudrait dire qu’il faille mieux jouer que ces jeunes. D’un côté, je l’espère, et d’un autre côté, je ne l’espère pas, parce que c’est leur place aussi, c’est leur moment. Mais quand j’étais jeune, le jour où j’ai dit à mes parents que je voulais être joueur de tennis, ce n’était pas un objectif inatteignable ça aussi ?
Quand j’étais pro, le rêve, le Graal, c’était de gagner un Grand Chelem, c’était inatteignable, je ne l’ai pas fait. Est-ce qu’il y a de la place maintenant ? (rires) Là, ce challenge est beau, mais trop compliqué. Si on reste vraiment terre à terre, mon premier objectif atteignable, c’est de rentrer dans les 100. »