Jannik Sinner a décidé de réintégrer Umberto Ferrara comme préparateur physique, un an après l’avoir écarté suite à son contrôle positif au clostebol.
Le numéro 1 mondial Jannik Sinner va de nouveau travailler avec Umberto Ferrara, son ancien préparateur physique qu’il avait licencié à l’été 2024 suite à la révélation de contrôles positifs au clostebol, a annoncé mercredi son entourage.
« Jannik Sinner a réengagé Umberto Ferrara comme préparateur physique avec effet immédiat », a indiqué Avima, la société de management du récent vainqueur de Wimbledon, dans un communiqué de presse.
Depuis l’annonce de ces contrôles positifs à l’été 2024, Sinner a toujours clamé son innocence, expliquant avoir été contaminé accidentellement lors d’un massage réalisé par un membre de son staff. Cette origine accidentelle a été reconnue par les autorités antidopage, mais l’Agence mondiale antidopage (AMA) a néanmoins infligé à l’Italien une suspension de trois mois, de février à mai 2025, en raison de sa responsabilité vis-à-vis de son entourage.
Après la révélation des contrôles positifs, Sinner avait rapidement renvoyé Umberto Ferrara ainsi que son physiothérapeute Giacomo Naldi, tout en qualifiant Ferrara d’« excellent préparateur » lors des Finales ATP de Turin en novembre 2024.
De son côté, Ferrara, qui a récemment travaillé avec l’ancien top 10 Matteo Berrettini, a rejeté la responsabilité de la contamination sur Naldi. Dans une interview à la Gazzetta dello Sport, il a expliqué utiliser depuis des années un spray contenant du clostebol prescrit par un médecin pour traiter une pathologie chronique. Il assure avoir conseillé à Naldi d’utiliser ce produit uniquement pour soigner une coupure difficile à cicatriser, en lui précisant que ce produit ne devait en aucun cas être en contact avec Sinner, et ce uniquement dans sa salle de bain personnelle.
La décision de réintégrer Ferrara a été prise en concertation avec l’équipe de management de Sinner, dans le cadre de la préparation aux Masters 1000 de Cincinnati et de l’US Open, tournoi dont le joueur est tenant du titre, précise Avima.
6-0, 6-1 😳
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) July 23, 2025
Repêché des qualifications à la dernière minute, Corentin Moutet écrase Alexandre Müller pour atteindre les 1/8 de finale au tournoi ATP 500 de Washington. 😲🇫🇷 pic.twitter.com/ikxQ44wU8Y