En interview, le Serbe a reconnu que le poids des années se faisait sentir, évoquant pour la première fois ses doutes face à la nouvelle génération.
À 38 ans, Novak Djokovic reconnaît que le temps commence à peser sur son immense carrière. Invité de Piers Morgan dans l’émission Piers Uncensored, le Serbe s’est longuement confié sur son état physique et son rapport au haut niveau, lui qui entre dans « un nouveau chapitre ». Blessé à l’épaule après sa victoire à Athènes et forfait pour les Masters, le recordman des titres du Grand Chelem observe désormais l’avènement de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner depuis l’extérieur. Lucide, il admet que la hiérarchie a changé : « Je suis au courant de ce qui est en train d’arriver, que leur meilleur niveau, comparé à mon meilleur actuellement… ils sont meilleurs ». Djokovic confie même avoir été impressionné par leur finale de Roland-Garros, qu’il qualifie de « l’un des matchs les plus épiques de l’histoire du tennis. »
« L’usure est réelle »
Le Serbe raconte qu’il a hésité à regarder ce duel entre les deux nouvelles têtes d’affiche, éliminé quelques heures plus tôt par Sinner. Mais sa famille l’a convaincu : « Au départ, j’étais dans l’analyse, puis je suis entré dans une phase d’admiration, ce que je n’ai pas ressenti beaucoup de fois dans ma vie ». Il compare cette sensation à ce qu’il éprouvait parfois en observant la rivalité Federer-Nadal. Au-delà de leur niveau « astronomique », Djokovic reconnaît aussi que l’âge joue contre lui : « Bien sûr, y croire est puissant, mais à un moment donné j’ai 38 ans, bientôt 39 et l’usure est réelle. J’ai pensé que j’étais un surhomme… mais j’ai pris une claque ces dernières années. »
Alors que le doute s’installe, Djokovic refuse cependant de renoncer à sa mentalité de champion. « J’ai plus de doutes que je puisse gagner des Grands Chelems, surtout contre ces deux-là », admet-il. Mais le Serbe garde la certitude qu’il peut encore renverser des montagnes lorsqu’il entre sur un court : « Je me fous de savoir qui est en face. Je crois toujours que je suis meilleur, que je mérite de gagner et que je vais tout faire pour ». Malgré les années et l’usure, la force mentale de Nole demeure intacte… et tant qu’il jouera, aucun tournoi ne sera jamais totalement hors de sa portée.
DJOKOVIC ÉTAIT EN "ADMIRATION" DEVANT LA FINALE SINNER-ALCARAZ À ROLAND-GARROS 🤩
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) November 11, 2025
🗣️🇷🇸 Novak Djokovic sur @PiersUncensored : "Quand j'ai commencé à regarder, je le faisais avec un œil tactique, pour comprendre ce qu'ils faisaient.
Ensuite, je suis entré dans une phase… pic.twitter.com/cJmyosTDEG
