Fin d’une ère, l’immense Roger Federer annonce sa retraite (off.)

Après une carrière sublime avec 20 titres de Grand Chelem, des records exceptionnels et un revers à une main qui aura marqué l’histoire du tennis, Roger Federer (41 ans) a annoncé ce jeudi sur son Twitter qu’il prendrait sa retraite après son dernier tournoi ATP la semaine prochaine, la Laver Cup.

Roger Federer est sans aucun doute l’un des plus grands artistes de notre ère. Son jeu splendide, basé sur son revers à une main magnifique et des échanges plein d’intelligence, laissera à jamais une trace dans l’histoire du tennis. Le Suisse a remporté 20 tournois du Grand Chelem, et détient le record de durée au sommet du classement ATP avec 4 ans et 199 jours à la place de n°1 mondial. Il a terminé l’année calendaire à cette place 4 année de suite en 2004, 2005, 2006 et 2007 avant d’y retourner en 2009. Après ses victoires à Roland Garros en 2009 et à l’Open d’Australie en 2010, il devient le premier joueur de l’histoire à atteindre le Grand Chelem sur cinq surfaces différentes.

Le Suisse est aujourd’hui considéré comme l’un, si ce n’est le plus grand joueur de l’histoire du tennis. Il gagnera ses premiers tournois en ATP à 20 ans, et restera au plus haut niveau de ce sport pendant deux dizaines d’années après. Une page de l’histoire du tennis se tourne aujourd’hui, à un moment où Nadal a aussi expliqué être en « fin de cycle », l’un des sports les plus populaires est en train de perdre ses plus grandes légendes. Mais avec Carlos Alcaraz, actuel plus jeune n°1 mondial de l’histoire, et au sommet de son art, la relève semble déjà assurée.