Bien que la dernière apparition du champion suisse remonte au 7 juillet 2021, date où il a été nettement battu par Hubert Hurkacz (également en raison d’une blessure au genou), Federer possède un incroyable record de longévité. Le Bâlois de 40 ans, qui occupe actuellement la 27e place du classement mondial avec 1 665 points à son actif, a réalisé cette année un record vraiment extraordinaire. Federer est en effet le seul joueur à être toujours resté dans le top 30 au cours des vingt dernières années. Le Suisse avait intégré le top 30 pour la première fois en 2000. Depuis lors, il est resté dans le top 30 pendant plus de 1 113 semaines, ce qui prouve son incroyable longévité. Cependant, le champion suisse pourrait bientôt quitter le top 30, probablement dès le mois d’avril, lorsqu’il perdra ses points obtenus pour le titre remporté au Masters de Miami 2019.
Retour prévu en fin d'année pour Roger Federer 🇨🇭 !
"Je suis en train de tout reconstruire et je peux maintenant doucement penser à mon retour. Ça prendra certainement du temps."
Il a ajouté qu'il s'imaginerait de retour vers la fin de l'été ou début automne, pas de Wimbledon ! pic.twitter.com/wP0yoyo7gx