SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS
Forfait pour la fin de Roland-Garros, Djokovic est encore incertain pour le tournoi olympique fin juillet.
Comme Rafael Nadal, Novak Djokovic a déjà les yeux rivés sur le tournoi de tennis des Jeux olympiques de Paris (27 juillet-4 août). Cependant, sa participation est incertaine après une blessure au genou droit à Roland-Garros, qui l’a conduit à déclarer forfait pour son quart de finale. Opéré du ménisque mercredi à Paris, il pourrait manquer Wimbledon (1er-14 juillet) et lutter pour être prêt pour les JO. Selon le cardiologue et médecin du sport Alain Ducardonnet, interrogé par RMC Sport, « entre un mois et demi et deux mois, c’est la logique pour le sportif amateur. Le sportif professionnel bénéficie d’un encadrement différent ».
L’intervention semble s’être bien déroulée, ce qui facilite un retour rapide à la compétition. « Ce sera juste à la limite pour les JO… On peut se remettre debout quasiment dans les 24 ou 48 heures », a précisé le Dr Ducardonnet. Bien qu’il soit peu probable qu’il soit prêt pour Wimbledon, il pourrait être apte pour les JO. « Un mois et demi, ça dépendra surtout de la douleur et de la capacité du genou à se mobiliser. Donc, ce n’est pas aberrant d’imaginer que, pour les JO, Djokovic soit éventuellement apte à rejouer », a-t-il ajouté.
Djokovic devra suivre une rééducation intensive pour maximiser ses chances de revenir à temps. « La partie entraînement va revenir assez vite… Il faut entretenir l’endurance et travailler l’aspect articulaire », a conclu le médecin, soulignant l’importance de la kinésithérapie et des techniques d’électrothérapie pour accélérer la guérison.