Djokovic se retire du syndicat des joueurs qu’il avait lui-même créé !

Le Serbe Novak Djokovic a annoncé dimanche soir son départ de l’Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA), qu’il avait fondée en 2020 avec le Canadien Vasek Pospisil.

Le numéro 4 mondial évoque des « préoccupations concernant la transparence et la gouvernance » de cette organisation indépendante, créée pour défendre les intérêts des joueurs hors du cadre de l’ATP.

Sur son compte X (ex-Twitter), le champion aux 24 titres du Grand Chelem a expliqué avoir « décidé, après mûre réflexion, de se retirer complètement » de la PTPA, estimant que ses « valeurs et [son] approche ne sont plus alignées avec l’orientation actuelle de l’organisation ». « Je suis fier de la vision que Vasek et moi avons portée à la création de la PTPA, mais il est temps pour moi de tourner la page », a-t-il ajouté.

Djokovic, 38 ans, dit vouloir désormais se concentrer sur sa carrière, sa famille et « sa contribution au sport dans un esprit de principes et d’intégrité ». Il doit participer au tournoi ATP 250 d’Adelaide (12-17 janvier) avant de défendre ses chances à l’Open d’Australie (18 janvier – 1er février).

Fondée en réaction à l’ATP, la PTPA avait intenté plusieurs actions en justice en 2025 contre les principales instances du tennis mondial (ATP, WTA, ITF et Itia), dénonçant un système jugé « corrompu et abusif », notamment en raison d’un calendrier de compétition jugé intenable sur onze mois.