Lucas Pouille dispute à Melbourne la première demi-finale en Grand Chelem. Il affronte Novak Djokovic pour une place en finale de l’Open d’Australie.

Accès au score en direct

Il a fallu moins d’une heure à Novak Djokovic pour se qualifier en demi-finale aux dépense du Japonais Kei Nishikori, forcé à abandonner en milieu de deuxième manche suite à une douleur à la cuisse. C’est donc bel et bien le N.1 mondial que Lucas Pouille aura l’honneur d’affronter pour la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. Le Serbe est, du reste, désormais assuré de conserver la tête du classement ATP quelque soit son résultat dans le tournoi. Rappelons que Lucas Pouille a éliminé Milos Raonic en quatre sets 7-6, 6-3 (7/4), (2/7) 6-7, 6-4.

Depuis deux mois, le Nordiste s’entraîne sous les ordres d’Amélie Mauresmo. Pari gagnant. Après une année 2018 plus que morose en Grand Chelem (il n’a jamais été au delà du troisième tour), Lucas Pouille signe à 24 ans la plus belle performance de sa carrière. Il se hisse en demi-finale des Internationaux d’Australie. Qui plus est avec la manière, face à un adversaire adepte des surfaces rapides et qui lui était favori. Aucun Français n’avait atteint le dernier carré d’un Grand Chelem depuis deux ans et Gaël Monfils à l’US Open, en 2016. Pouille est le 14e Français de l’histoire à atteindre un tel stade de la compétition en Grand Chelem.

Dans la première demi-finale, Rafael Nadal s’est imposé largement face à Stefanos Tsitsipas, 6-2 ; 6-4 ; 6-0. L’Espagnol n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi et a écarté facilement tous ses adversaires. Il atteint la finale pour la cinquième fois de sa carrière à Melbourne, pour le moment seulement un succès, en 2009.