Vainqueur au 1er tour ce mardi, David Goffin ne s’est pas fait que des amis. Opposé au Français Giovanni Mpteshi Perricard, il a été malmené par le public tricolore, qu’il a vivement critiqué à l’issue d’un duel à suspense.
Malgré son courage et un public de folie pour le soutenir, Giovanni Mpteshi Perricard a du rendre les armes contre David Goffin au terme d’un combat titanesque au premier tour de Roland-Garros. Le jeune français de 19 ans, qui vient de remporter son premier titre à Lyon la semaine dernière, a démontré, encore une fois, son grand potentiel tennistique ainsi que des ressources mentales impressionnantes, notamment pour égaliser à deux manches partout. Mpteshi Perricard s’inclinera finalement en 5 sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-7, 6-3) en plus de 3 heures 30. Ce public, évoqué pour débuter l’introduction de cette partie, a d’ailleurs été la source de vives critiques. Froidement accueilli par les supporters français, David Goffin n’a pas du tout apprécié le chauvinisme tricolore.
Les mots du tennismen belge : « Clairement, ça va trop loin, c’est de l’irrespect total. Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Ça commence à devenir ridicule. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l’ambiance. Aujourd’hui, quelqu’un m’a craché son chewing-gum. Ça devient compliqué. C’est pour ça que j’ai voulu rester calme. Si je commence à m’énerver là-dessus, ça peut me déstabiliser. Quand on a eu 3h30 avec le public qui te tape sur la tête, tu es content de charrier deux secondes. Ils l’ont mérité. Beaucoup de gens se plaignent. C’est l’écho qu’il y a dans le vestiaire et dans les instances ATP. Je pense que ça ne se passe qu’en France. À Wimbledon il n’y a pas ça. En Australie non plus. L’US Open c’est plutôt tranquille. Ici c’est vraiment une ambiance malsaine », a fustigé David Goffin, qualifié pour le 2e tour sur la terre battue de Roland-Garros.
