Pour la demi-finale de Coupe Davis face à la République tchèque (du 12 au 14 septembre à Roland Garros), Arnaud Clément joue la sécurité et convoque les hommes en forme du moment : le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gaël Monfils, ainsi que Julien Benneteau et Gilles Simon ont été retenus par le capitaine de l’équipe de France.

C’est un choix assez logique, j’ai avec ces cinq joueurs beaucoup de combinaisons possibles en simples comme en doubles. C’était plus intéressant et rassurant de partir à cinq qu’à quatre, convient Arnaud Clément au moment de sa dévoiler sa liste, en marge de l’US Open. Trois de ces cinq joueurs, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon, doivent participer aux 8e de finale du Grand Chelem. Ce qui n’inquiète pas outre mesure Clément alors que le duel contre les doubles tenants du titre tchèque aura lieu sur la terre battue de Roland-Garros dans une dizaine de jours.

Il va y avoir des décalages horaires, un changement de continent et un changement de surface à gérer, mais ce sont cinq joueurs qui sont en pleine forme, a-t-il souligné. Il y aura beaucoup de paramètres à gérer en peu de temps, mais les performances qu’ils sont en train de faire, la confiance qu’ils sont en train d’accumuler, c’est beaucoup de positif, a insisté Clément. En comparaison, un seul Tchèque est encore en lice à Flushing Meadows, Tomas Berdych. Lukas Rosol qui venait de remporter le tournoi de Winston Salem, et Radek Stepanek ont été éliminés dès leur entrée en lice à New York.

Michael Llodra, spécialiste du double, n’a pas été retenu pour cette demi-finale: Il n’est de toutes façons pas en mesure de jouer pour plusieurs semaines, a expliqué Clément en référence à une blessure récurrente à un coude.