Nouveau sondage exclusif Sport.fr/Toluna. Avec un score de 1 partout après les matchs de finale de coupe Davis de vendredi, les Français deviennent beaucoup plus optimistes: 45% pensent que la France va l’emporter, contre 13,2% qui estiment que la Suisse remportera cette finale (41,8% d’indécis).

Grâce à sa victoire contre Federer, la cote de Gaël Monfils augmente de 6 points et en fait le principal atout de l’équipe de France selon les personnes interrogées (36,2% estiment qu’il est le joueur le plus utile), devant Tsonga qui chute de 16 points (20% d’avis), Gasquet (14,5%), Simon (5,8%) et Benneteau (5,8%). 30,9% des personnes ne veulent pas faire de différence entre joueurs.

Même si les pronostics de victoire sont meilleurs, la forme de Federer et la déception créée par la défaite de Tsonga ne permettent pas encore de déclencher la ferveur en terme d’intérêt pour la compétition (54,8% des Français déclarent vouloir suivre la finale de coupe Davis tous médias confondus, 20,9% qui ont envie de voir tous les matchs) et d’image des Bleus (65,2% des Français en ont une image positive).

Philippe Guilbert, directeur général Toluna, commente ces scores: La défaite de Tsonga en 4 sets est jugée sévèrement par le public, tandis que la victoire de Monfils paraît entachée par l’état du n°2 mondial. Malgré le suspense sur le résultat final, l’intérêt du public ne décolle pas encore. Les tennismen peuvent cependant mieux convaincre dès le double de ce samedi.

Alain Jouve


Méthodologie

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par
Internet en France les 20 et 21 novembre 2014 auprès d’un
échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Les résultats ont été redressés pour être représentatifs
de la population nationale en termes de région, sexe et
âge (dispersion des professions).

A propos de Toluna:
Leader mondial indépendant des panels et solutions
d’enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de
20 millions d’interviews pour les professionnels des
études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd’hui 850 salariés répartis sur 17
bureaux dans le monde.

href=http://www.quicksurveys.com>http://www.quicksurvey
s.com