Nouveau sondage exclusif Sport.fr/Toluna. Après la victoire du double Federer-Wawrinka sur Gasquet-Benneteau, la France est menée 1 à 2 par la Suisse en finale de la Coupe Davis 2014. Mais près d’un Français sur quatre (24,3%) veut encore croire à la victoire, contre 37,4% qui pensent que la Suisse va l’emporter (38,3% sans avis).

Les sondés sont 52,6% à déclaré vouloir suivre la fin de la compétition (moins 2,2 points d’intérêt par rapport au soir du 1er jour de compétition).

Gaël Monfils est pour l’instant le seul joueur à avoir apporté un point et est logiquement en tête des joueurs les plus utiles pour cette finale (44,7% estiment qu’il est le joueur le plus utile), devant Tsonga (22,5% d’avis), Gasquet (14,4%), Benneteau (7,1%) et Simon (6,6%). 22,5% des personnes ne veulent pas faire de différence entre joueurs.

Notons par ailleurs que 54,7% des Français ont maintenant une image positive de l’Equipe de France de tennis (- 10, 5 points).

Philippe Guilbert, directeur général Toluna, précise: La défaite de Tsonga contre Wawrinka a déçu le public le 1er jour, qui espérait que le double allait apporter un point crucial aux Bleus. La défaite au 2 jour de Gasquet-Benneteau vient donc réduire de nombreux espoirs, même si 1 Français veut encore croire à une victoire finale. La composition des derniers simples n’étant pas encore connue au moment du sondage, le public espère toujours un retour de Tsonga le numéro 1 Français aux côtés de Monfils.

Alain Jouve


Méthodologie

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par
Internet en France le 22 novembre 2014 auprès d’un
échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Les résultats ont été redressés pour être représentatifs
de la population nationale en termes de région, sexe et
âge (dispersion des professions).

A propos de Toluna:
Leader mondial indépendant des panels et solutions
d’enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de
20 millions d’interviews pour les professionnels des
études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd’hui 850 salariés répartis sur 17
bureaux dans le monde.