Site icon Sport.fr

Classement ATP : De retour au 1° rang, le « Djoker » retrouve le sourire

Novak Djokovic - Photo by Sydney Low/Cal Sport Media/SPUS/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Victorieux pour la 10e fois de sa carrière à Melbourne, Novak Djokovic retrouve la place de leader au classement ATP, détrônant ainsi Carlos Alcaraz. Le nouveau numéro 1 français se nomme Benjamin Bonzi, il se classe à la 45e position.

Novak Djokovic peut savourer son 10e succès à l’Open d’Australie. Sa victoire sur le Grec Stefanos Tsisipas lui offre de nouveau la position de numéro 1 au classement ATP publié ce lundi. Le Serbe, qui a gagné quatre places, détrône Carlos Alcaraz, forfait à cause d’une blessure. C’est la 374e semaine du « Djoker » en tête du classement ATP depuis juillet 2011, lorsqu’il s’est installé pour la première fois au sommet du tennis mondial. Il s’agit du 22e Grand Chelem de Djokovic, qui rejoint Nadal en tête du classement des joueurs ayant gagné le plus grand nombre de Grand Chelem. La course poursuite continue entre le Serbe et son rival espagnol, le prochain terrain de chasse pour les départager sera Roland Garros.

Finaliste malheureux de l’Open d’Australie, le Grec Stefanos Tsitsipas se hisse à la 3e place, juste derrière Carlos Alcaraz. Tsitsipas retrouve une position qu’il avait déjà atteinte en août 2021. Juste derrière à la 4e place, on retrouve le Norvégien Casper Ruud, éliminé dès le premier tour à Melbourne. Le Russe Andrey Rublev, éliminé en quart de final par Djokovic, gagne un place et se classe 5e, la meilleure position de sa carrière. Éliminé au deuxième tour du Majeur australien, l’Espagnol Rafael Nadal perd quatre places et se retrouve au 6e rang. Puis, le Canadien Félix Auger-Aliassime, l’Américain Taylor Fritz, le Danois Holger Rune, et le Polonais Hubert Hurkacz se classent respectivement aux 7e, 8e, 9e et 10e rangs.  

Ce classement est marqué par la progression fulgurante des Américains Ben Shelton et Tommy Paul. Eliminé en quarts de finale par Paul, Shelton gagne 45 places, et se situe au 44e rang. Vaincu par le « Djoker » en demi-finales, Tommy Paul gagne 16 positions pour se hisser à la 19e place. À 25 ans, il intègre ainsi le Top 20 pour la première fois de sa carrière. 

Le numéro un Français se nomme Benjamin Bonzi, 45e du classement et en hausse de trois places. Il devance Richard Gasquet qui est 46e. Les autres tricolores qui suivent sont Adrian Mannarino, 58e, et Arthur Rinderknech, 70e. Les deux joueurs ont respectivement chuté de 13 et 11 places. Quentin Halys se retrouve 73e après avoir perdu 12 places. Grâce à son 3e tour atteint à Melbourne, Ugo Humbert gagne 20 places et se classe au 86e rang, il réintègre ainsi le Top 100.

Quitter la version mobile