L’Allemande Angelique Kerber, tête de série N.4, a remporté son troisième titre de la saison au tournoi sur gazon de Birmingham en battant en finale la tchèque Karolina Pliskova (N.6), 6-7 (5/7), 6-3, 7-6 (7/4).

Kerber s’offre son premier tournoi sur gazon. De bon augure à une semaine du début de Wimbledon.

Il aura fallu deux heures et seize minutes de jeu et 52 coups gagnants pour que Kerber remporte le sixième tournoi de sa carrière. Malgré le service puissant de Pliskova, qui compte à son actif 320 aces cette année, dont 11 lors de cette finale, l’Allemande de 27 ans a fait preuve de ténacité et su faire déjouer la jeune (23 ans) et prometteuse tchèque.

Cette finale était pourtant mal engagée pour Kerber qui était menée un set et un break de retard dans la deuxième manche qu’elle a fini par s’adjuger (6-3). C’était un match incroyable, et pour une finale, c’était parfait, a déclaré Angelique Kerber. C’est super d’avoir mon nom inscrit sur le trophée aux côtés de Billy-Jean King et Martina Navratilova. Je suis fière de ce que j’ai réalisé cette semaine, s’est-elle réjoui.

Dans la troisième manche, les joueuses ont perdu chacune à deux reprises leur service, pour finalement en découdre au tie-break. J’ai fait tout mon possible donc je ne suis pas vraiment déçue après avoir joué un tel match en finale, a déclaré Karolina Pliskova, N.12 mondiale, tombeuse de la Française Kristina Mladenovic en demi-finale. Cette défaite la prive d’une entrée dans le Top 10 lundi.


Birmingham – Sixième titre WTA pour Kerber por Omnisport-fr