Le retour d’Arthur Fils sur le circuit a pris fin ce vendredi en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Montpellier.
Opposé à Félix Auger-Aliassime, tenant du titre et tête de série numéro un, le jeune Français a cédé en deux manches (6-4, 6-2) face à un adversaire intraitable au service. Adrian Mannarino, lui, poursuit son parcours et file en demi-finales.
Après plusieurs mois loin des courts à cause de douleurs au dos, Fils espérait réussir un retour marquant devant le public montpelliérain. Mais le Canadien, huitième joueur mondial, n’a rien laissé au hasard. Impressionnant de maîtrise, il s’est appuyé sur un service particulièrement efficace pour contenir les velléités du Français, impuissant à trouver la faille. « Ce n’est pas le jeu le plus spectaculaire, mais le service reste mon arme principale et j’ai très bien servi ces derniers jours », a confié Auger-Aliassime après sa victoire. Il affrontera en demi-finale le vainqueur du duel entre Titouan Droguet et le Néerlandais Tallon Griekspoor.
Avant cette victoire canadienne, Adrian Mannarino avait signé un succès en trois sets (5-7, 6-4, 6-4) face à son compatriote Arthur Gea, révélation française de ce début de saison. Le vétéran tricolore de 37 ans, actuellement 70e mondial, retrouve ainsi une demi-finale sur le circuit principal pour la première fois depuis deux ans. Face à l’Américain Martin Damm Jr. (160e), tombeur de l’Italien Luca Nardi (6-3, 7-6), il visera une place en finale.
Malgré la perte du premier set, Mannarino a su faire parler son expérience et sa régularité pour inverser la tendance, notamment en variant davantage son jeu et en montant au filet avec succès. De son côté, Gea, 21 ans, a confirmé tout son potentiel malgré la défaite et quitte le tournoi avec la promesse d’une belle progression à venir.

