Ce lundi, Arthur Rinderknech a réussi l’exploit de vaincre le numéro 3 mondial Alexander Zverev en trois sets (4-6, 6-3, 6-2) au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai.
Trois mois après avoir réussi le plus grand exploit de sa carrière face à Alexander Zverev au 1er tour de Wimbledon (7-6 [3], 6-7 [8], 6-3, 6-7 [5], 6-4), Arthur Rinderknech a de nouveau battu le numéro 3 mondial lors du troisième tour du Masters 1000 de Shangaï en trois sets (4-6, 6-3, 6-2).
Malgré la perte du premier set, au cours duquel il a commis beaucoup de fautes directes, le Français ne s’est pas découragé, écartant une balle de break d’entrée dans le deuxième set, puis montrant plus d’intensité et d’agressivité et frappant plus fort dans la balle. Une attitude payante puisque le 54e mondial a remporté la deuxième manche sur un service-volée.
Après un break réussi en début de troisième set, Rinderknech a continué sur son rythme, acculant Zverev au fond du cours et s’offrant même quelques jolies montées au filet. Grâce à une énième volée gagnante, le joueur français s’est offert le double break à 4-2. Puis, après deux services gagnants, un service-volée et un ace au T, Rinderknech terminait le travail sur un jeu blanc.
Il s’agit de la troisième victoire de sa carrière face à un joueur du top 10. Dans le même temps, le Français de 30 ans atteint les huitièmes de finale d’un tournoi d’un masters 1000 pour la troisième fois de sa carrière, après Montréal et le Rolex Paris Masters en 2024. En huitièmes de finale, Rinderknech affrontera le Tchèque Jiri Lehecka, 19e mondial, qui a éliminé Denis Shapovalov (6-4, 6-4) au tour précédent.
