Après six mois sans compétition, Arthur Fils retrouve peu à peu son meilleur tennis. Le Français s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale de l’ATP 500 de Doha en prenant le meilleur sur son compatriote Quentin Halys (6-1, 7-6 [9/7]).
Un succès plein de maîtrise et de caractère qui confirme le bon retour du 40e mondial.
Un match solide et maîtrisé
Encore en phase de reprise après une longue blessure au dos, Fils n’a pas tardé à imprimer son rythme sur un court qu’il affectionne. Très agressif dès les premiers échanges, il a rapidement pris le service d’Halys pour s’échapper 4-1 avant de conclure le premier set en à peine 24 minutes (6-1). Dominé et visiblement émoussé après deux tours de qualification puis un match éprouvant contre Pablo Carreno, Halys a manqué de fraîcheur pour contrer la puissance de son compatriote.
La deuxième manche a toutefois offert un tout autre visage. Breaké d’entrée, Halys a aussitôt répliqué pour relancer le suspense. Les deux joueurs se sont ensuite neutralisés dans un set plus accroché, marqué par une nette montée de niveau et plusieurs échanges spectaculaires. Dans le tie-break, Fils a su s’en remettre à sa solidité mentale, sauvant une balle de set avant de conclure 9 points à 7, profitant de deux fautes directes d’Halys au moment décisif.
En quarts de finale, le jeune Français affrontera le Tchèque Jiri Lehecka (22e), un test plus relevé encore pour mesurer l’état de sa forme et la progression de son jeu. Après six mois d’absence, Fils semble prêt à retrouver le haut niveau avec une détermination intacte.
